Quand on parle de piscine, cela inclut tout un environnement puisque dans la majorité des cas on ne se contente pas du bassin de baignade mais chacun souhaite créer un espace agréable et décoratif en soignant particulièrement l’esthétisme des abords de sa piscine. Margelle, plage avec solarium, terrasse de piscine… Dans certains cas, il est nécessaire de surélever ces aménagements alors que dans d’autres cas, ils peuvent être créés au même niveau que le terrain dès lors que sa configuration le permet. C’est un détail qui compte en termes de réglementation. Ainsi, il faut absolument prendre en considération ce qui suit :

Margelle, terrasse de piscine et plage surélevées : il est tenu compte de l’altitude des abords pour calculer les distances d’implantation de la piscine. Dans ce type de situation, la distance à respecter se calcule à partir du bord de la terrasse jusqu’à la clôture du voisin.
Margelle, terrasse de piscine, plage se situent au même niveau que le bassin (elles sont donc non surélevées par rapport au terrain) : la distance à respecter entre la clôture du voisin et ces différents éléments de piscine se calcule à partir du bord de la terrasse.
Ces distances qu’imposent le Règlement National de l’Urbanisme doivent impérativement être respectées mais il faut avouer qu’il existe dans ce domaine une subtilité que tout le monde ne perçoit pas toujours. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’en référer à la mairie ainsi qu’à un professionnel de la construction de piscines (pisciniste) car un impair est vite commis et cela peut coûter très cher au propriétaire du terrain avec piscine.

On conseille souvent aux personnes qui souhaitent installer une piscine dans leur jardin d’opter également pour un abri haut. C’est une option qui permet de profiter des plaisirs de la baignade et des bienfaits de la natation été comme hiver et qui de surcroît apporte une plus-value à la propriété. L’abri haut est une excellente solution pour couper court à bien des litiges puisqu’en plus de cacher visuellement le lieu de baignade, il protège aussi le voisinage contre les nuisances sonores. Quoiqu’il en soit, si la configuration et la superficie du terrain le permettent il est hautement préférable d’implanter sa piscine à un autre endroit plutôt qu’en limite de propriété.