Influencés par la crise sanitaire et les différents confinements de ces derniers mois, les Français ne cherchent plus simplement la valorisation de leur espace immobilier lorsqu’ils élaborent leur projet de piscine. Aujourd’hui, c’est l’amélioration du cadre de vie, et la création d’un véritable espace de détente et de bien-être qui est au centre des tendances. Plus que jamais, la piscine se décline dans toutes les formes, toutes les tailles, et s’adapte à tous les extérieurs !

La petite piscine, pour un jardin urbain

Les jardins sont de plus en plus petits, et leurs propriétaires cherchent à installer des piscines qui s’adaptent à ces petits espaces. Le but ? « Créer des espaces de baignade, de convivialité et d’amusement ! » précise la FPP.

Cette année encore, la mini-piscine est au centre des demandes. Les bassins de moins de 10m² connaissent un franc succès, grâce à leurs nombreux avantages pour le particulier (aucune démarche administrative, des piscines moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, plus écologiques, …).

Créativité et agilité pour des piscines plus tendances

De nombreux particuliers optent aujourd’hui pour des revêtements de piscine gris, beige ou noirs, pour un rendu très sobre et contemporain.
Côté terrasses, les revêtements en bois (ou imitation bois) sont particulièrement appréciés, pour leur rendu chaleureux et authentique, qui s’accorde parfaitement avec les teintes profondes obtenues par ces revêtements des bassins.

Des équipements plus écologiques et plus économiques

Que le particulier opte pour une petite ou pour une grande piscine, l’aspect « équipements » de celle-ci est toujours plus important ! Ainsi, les acheteurs sont nombreux à privilégier des systèmes de traitement automatiques, mais aussi les équipements de confort, comme les solutions de nage à contre-courant.

Les pompes à chaleur de faible puissance et les couvertures de piscine connaissent également un franc succès. L’AFPAC, l’Association Française pour les Pompes A Chaleur, indique même qu’au total, ce sont plus d’un million de pompes à chaleur qui ont été installées en France en 2020 (tous types confondus) !

Les systèmes de traitement de piscine automatiques sont particulièrement plébiscités, puisqu’ils permettent au particulier de profiter de sa piscine en se souciant moins du traitement de celle-ci. Ils permettent également au particulier de réaliser des économies en optimisant le traitement et le fonctionnement du bassin. La piscine est également plus respectueuse de l’environnement et de la santé, car le système de traitement automatisé limite l’utilisation de produits chimiques !

A noter cependant, le secteur de la piscine est également touché par les difficultés que connaissent nombre de professionnels du bâtiment : difficultés d’approvisionnement, hausse des prix, pénuries de matières premières, … La FPP assure cependant que ses adhérents sont en mesure de livrer les commandes actuelles dans les temps. Stéphane Figueroa précise cependant :

« Si les Français veulent pouvoir se baigner dans leur nouvelle piscine à cette période, c’est maintenant qu’ils doivent prendre rendez-vous » !

Source : Guide-Piscine Pro